Pourquoi utiliser PCM (Process Communication Model®) ?

Nous vivons à une époque où les canaux et les outils de communication sont très nombreux, ce qui ne facilite pas toujours la transmission d’un message !

Faute de temps ou d’envie de s’adapter à son interlocuteur, la forme du message prend le dessus sur son contenu et la communication ne passe pas.

La société et les outils de communication ne cessent d’évoluer. Il est primordial de garder une communication claire, une bonne ambiance et une culture d’entreprise que tout le monde comprend. PCM propose une approche opérationnelle et simple pour dynamiser le management d'équipes ou de projets.

La formation de base PCM permet de mieux comprendre les relations que nous entretenons, de mieux construire les bases d’une collaboration humaine et de développer les qualités du leader qui inspire et motive ses collaborateurs en utilisant un seul et même langage de communication.

Pour qui ?

C’est un modèle pratique et accessible à tous et à toutes et qui permet de prendre conscience de la manière dont on communique et de s’adapter à notre interlocuteur : ce n’est pas juste le message qui compte, la manière de le transmettre est tout aussi importante !

PCM est utile pour tout le monde et s’adapte à tous les secteurs. Des demandes d'accompagnement et de coaching émanent de commerciaux, de managers, de professions libérales et de plus en plus de particuliers souhaitant faire le point sur des projets professionnels ou sur des difficultés personnelles rencontrées à la suite de la pandémie de Covid.

Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Créer des relations authentiques au sein de votre équipe, entreprise, association, etc.
  • Comprendre où et pourquoi la communication ne passe plus.
  • Avoir des outils simples, pratiques et agréables à utiliser dans toutes les situations afin de mieux équiper vos équipes et vos leaders et de transmettre vos valeurs.
  • Se réinventer en période de transition ou de crise tout en entretenant une bonne communication avec son entourage.

Les participants repartent avec une meilleure connaissance d’eux mêmes, avec des clés de lecture des comportements de leurs collaborateurs et des outils pour gagner en efficacité et en flexibilité relationnelle.

Formation de base inter-entreprises

Nombre maximum de participants : 10

Format : cette formation est personnalisable et se décline en 9 demi-journées, de 9h00 à 12h15, en visioconférence OU en 3 journées, de 9h à 17h, en présentiel (en entreprise ou extra muros)

Forfait : cliquez sur le bouton Contactez-moi plus bas

Toutes les formations sont proposées en français ou en anglais.

Programme :

  • Prendre conscience de soi et des autres participants à l’aide des profils de personnalité.
  • Observer et décoder les différents comportements pour jeter les bases d’une relation durable.
  • Adapter son style de communication et apprendre comment dire les choses ou quel comportement adopter en toute situation.
  • Développer son propre potentiel et le potentiel d’équipe.
  • Décoder les comportements sous stress (oraux et corporels) pour ne pas basculer dans la mécommunication (pouvant également mener au conflit).

Le forfait comprend :

  • La formation en présentiel ou en visioconférence.
  • Le profil de personnalité et son rapport complet au format digital.
  • Le syllabus de formation au format digital.